Compensation

01

C’est quoi la compensation ?

Nous avons compris que nous devions agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre empreinte écologique. Réduire c’est prendre moins, mais à aucun moment, on rend quelque chose à la planète.

La compensation c’est avoir ce geste positif et rendre à la planète une partie de ce que nous lui avons pris !

Et pourquoi ne pas compenser nos émissions jusqu’à zéro et atteindre la neutralité carbone qui permettra à tous de se développer.

02

Comment compenser ?

L’ONU a mis en place dans sa Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) des mécanismes de compensation volontaire.

Ces mécanismes sont en réalités des projets qui permettent de diminuer ou de séquestrer le CO2.

La grande majorité des projets présents sur le marché de la compensation volontaire sont certifiés par des organismes indépendants. En Europe, les labels les plus utilisés sont le Verified Carbon Standard et le Gold Standard.

Lorsque l’on connait ses émissions de CO2, il suffit simplement d’acheter des « crédits carbones » qui diminueront ou neutraliseront vos émissions.

03

Ou planter des arbres !

Les arbres sont extraordinaires, ils fonctionnent à l’inverse de nous.

Nous, quoi que nous fassions, nous émettons du CO2. Les arbres eux absorbent le CO2 (par le mécanisme de la photosynthèse) et cerise sur le gâteau, ils nous rendent de l’oxygène.

Les forêts sont des « puits carbone ». Elles ont un rôle déterminant dans le stockage du carbone et la stabilisation du climat. La déforestation génère près de 20% des émissions anthropiques mondiales de CO2 et figurent au troisième rang des sources d’émissions, derrière le charbon et le pétrole.

Comme le disait WWF dans son rapport Planète vivante 2012 : « La conservation forestière constitue plus que jamais un axe d’intervention essentiel de la stratégie globale visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. »

04

Avec qui ?

Depuis sa création, CO2 Strategy est partenaire de l’ONG Belge Graine de Vie.

Graine de Vie créée par des bénévoles en 2009 a pour objectif de « promouvoir la compensation de l’empreinte écologique des habitants de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement »

Actif à Madagascar et au Togo, Graine de vie a déjà permis la plantation de plus de 15 000 000 d’arbres !

 

Je veux réduire mes emissions CO2 !