Bilan Carbone

Pourquoi comptabiliser ses émissions
de gaz à effet de serre (GES) ?

Si on a compris qu’il fallait changer, la notion de faire attention et de réduire ses émissions sera certainement différente pour tout le monde. De plus, sans chiffre, aucun objectif ne pourra être défini.

Calculer ses émissions permet dans un premier temps de chiffrer un point T de référence qui permettra de mettre en place des objectifs.

La deuxième raison essentielle de la comptabilité carbone est de ramener l’ensemble des flux d’une activité vers une même unité, le CO2, et pouvoir ainsi les comparer. Sans cela, comme comparer l’impact CO2 des kWh d’électricité avec des litres de carburant ou des tonnes de papier ?

La comptabilité carbone va permettre de comparer des flux différents et hiérarchiser ceux-ci afin de savoir où agir en premier.

Connaître c’est savoir !

Et cela évitera de ne regarder que la pointe de l’iceberg de nos émissions.

Comment comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ?

Pour comptabiliser ses émissions de GES, il existe plusieurs méthodes nationales et internationales reconnues.

CO2 Strategy utilise l’ensemble des méthodes disponibles sur le marché.

Depuis 2013, CO2 Strategy possède une licence d’exploitation de la méthode Bilan Carbone ® développée par l’ADEME  (l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et gérée par l’ABC, l’Association Bilan Carbone.

Le Bilan Carbone ® est une méthode de calcul très complète et parfaitement compatible avec la méthode anglaise GHG Protocol, les méthodes ISO ou encore la méthode internationale PAS 2050.

La comptabilité carbone est l’étape indispensable à la mise en place d’une réelle stratégie de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre !

J'aimerai établir un Bilan Carbone dans mon entreprise